dimanche 3 juin 2012

Roland Garros, David Goffin, Roger Federer, détermination, proactivité et karaté.

Je viens de regarder Roland Garros et le match de David Goffin opposé à Roger Federer (plus d'infos sur Wikipédia).

Ce qui m'a marqué, c'est la détermination de David (107ème au classement ATP) dans ce match contre Federer que certains considèrent comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps.
David Goffin n'a peut-être pas gagné le match mais son véritable combat était aujourd'hui la manière dont il allait gérer ce match.
Et là, pour le coup, personne ne contestera que c'est une formidable victoire qu'il a remportée.

Dans un combat réel, c'est la détermination qui fait la différence.
Au delà de la technique, le vainqueur, c'est souvent celui qui est résolu, celui qui décide de rester en vie et debout, quelle que soit la taille de l'adversaire.

La détermination est primordiale dans de nombreuses circonstances de la vie : que l'on passe un examen, que l'on se présente à un entretien d'embauche, face à une grave maladie, ou que l'on ait perdu un être cher ...

"Quoi qu'il arrive, je reste debout, je me bats et je mets tous mes moyens en oeuvre pour gagner ce combat !"

Bien sûr, la détermination est une faculté que chacun possède à un niveau différent.
La pratique régulière d'un art martial comme le karaté permet au fil des années de développer considérablement cette faculté.

Souvent, "détermination" et "proactivité" sont deux notions qui caractérisent un même état d'esprit.
C'est une manière de prendre en main son destin, d'acquérir une indépendance vis-à-vis des événements extérieurs, soit dans un moment précis, soit tout au long de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire