samedi 3 novembre 2012

Priorité aux priorités

Un jour, un des associés de Stephen R. Covey est venu assister à un cours sur la gestion du temps.
Le professeur avait posé un bac sur la table. Il commença à le remplir avec des grosses pierres. Puis il demanda à son audience si le bac était plein. Tout le monde répondit en cœur : “Oui”.

Le professeur répondit : “Ahhh”. Il pris un seau de gravier et le versa dans le bac. Puis il secoua un peu et chaque gravillon vint s’insérer dans les espaces laissés entre les pierres.
Le professeur reposa sa question : “Le bac est-il plein ?” Auquel les élèves répondirent : “Probablement pas”.

“Bien !” répondit le professeur, il sortit un seau de sable et le versa dans le bac, et chaque particule de sable vint s’insérer entre les gravillons.
Le professeur reposa sa question : “Le bac est-il plein ?” Auquel les élèves répondirent en cœur : “Non”.
“Bien !” répondit le professeur, il sortit un seau d’eau et le versa dans le bac.
”Que pouvons-nous en conclure ?“ demanda-t-il.

Quelqu’un s’empressa de répondre : “Eh bien il y a des espaces libres dans notre vie, et si nous y travaillons, nous pouvons toujours les remplir.”

”Non” répondit-il. “La leçon est la suivante : si vous ne placez pas vos grosses pierres en premier, seriez-vous capable de placer ne serait-ce qu’une seule de vos grosses pierres ?”

Et n'oubliez pas : avant d'utiliser votre montre, servez-vous de votre boussole !


mercredi 29 août 2012

Un club de karaté à Bruxelles : à Watermael-Boitsfort, à proximité d'Auderghem, d'Ixelles et d'Etterbeek.

Un club de karaté remarquable tant par son niveau technique que par son ambiance amicale !
Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-dessous :

SEI-PAI, club de karate shito-ryu à Bruxelles.: Un club de karaté à Bruxelles : à Watermael-Boitsf...:

Le club de karaté "Sei-Pai" à Bruxelles, dirigé par Franco Belli (7ème dan shito ryu) vous accueille dès le mardi 4 septembre 2012.

lundi 27 août 2012

L'humanité va vivre à crédit jusqu’à la fin de l’année

L'humanité va vivre à crédit jusqu’à la fin de l’année (lien vers Le Vif.be)

L'information est simple, claire et brutale (cliquez sur le lien ci-dessus).
Nous consommons plus que les ressources disponibles sur notre planète !

En quoi exercer notre leadership - je veux dire par là : avoir une vision et la faire partager avec les autres - peut-il contribuer - je veux dire : apporter une contribution, aussi minime soit-elle - à la sauvegarde de notre Planète et de l'Humanité ?

Oh là ! Projet ambitieux, utopique, irréaliste !?
Et pourtant, si l'on songe à l'effet papillon ... (en savoir plus sur Wikipédia).

Qui a des idées ?

"Un chemin de mille lieues commence par un premier pas".
(Lao Tseu)

mercredi 25 juillet 2012

Judo verbal, karaté verbal.

Les arts martiaux sont source d'inspiration dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Ainsi, judo et karaté développent les attitudes qui permettent de se protéger des agressions bien sûr physiques mais aussi verbales.

Un des 5 principes du karaté shyto ryu (un des principaux styles de karaté) préconise d'évoluer en harmonie avec les mouvements de son adversaire, en les utilisant comme aide à sa propre défense et en répondant par un déplacement fluide. Ce principe s'appelle "ryusui" en Japonais.

Ce principe s'avère également très efficace lorsque l'on se trouve impliqué dans une communication conflictuelle.

Bref, une sorte de self défense verbale.



mardi 10 juillet 2012

Un clown belge au Danemark.

Michel Colot, copywriter publicitaire (je me souviens qu'il est à l'origine de quelques publicités célèbres), veut un jour dépasser ses limites.
Ses "limites limitantes",  comme disent les coaches !

Il décide alors de partir seul au Danemark et de faire le clown sur une place publique ...
  • auriez-vous osé faire la même chose ?
  • cet acte a-t-il modifié sa vie ?
  • cet acte a-t-il eu une influence sur les personnes impliquées ?
Sinon, comme l'a écrit Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac) : "c'est bien plus beau lorsque c'est inutile" !

Je vous livre ici le témoignage de Michel Colot, tel qu'il me l'a envoyé :


Contre-poing
Un nouveau nez à Rudkøbing 
Agé canoniquement de l’âge de 55 ans, j’ai décidé de visiter le Danemark avec ma vieille voiture et un vélo perché sur le toit. Mais ce n’est pas le plus important… Dans mes bagages un élément inhabituel : un nez rouge.
C’est vrai qu’il y a quelque temps, j’avais suivi un stage de clown dans la bonne ville d’Ath. Un stage animé par Didier Maes, clown et comédien se partageant entre l’Espagne indignée et la Belgique. C’est là que mon clown est né. Mon  clowM comme je dis désormais !
Parti pour le Danemark, j’avais comme rêve de mettre mon nez rouge, d’investir  une place publique et de me livrer en spectacle. Une sorte de défi direz-vous sachant qu’à l’origine, je suis plutôt timide même si je me soigne en faisant un peu d’improvisation théâtrale. Mais performer sur scène en équipe dans un lieu connu devant des gens qui sont venus pour ça et faire le clown tout seul au hasard d’une place devant des gens venus acheter leur fromage sont deux choses très différentes…
J’ai débarqué sur l’île de Langeland, une île longue, très longue, longue d’une soixantaine de kilomètres … Je m’y suis plu et j’ai choisi la place du marché de Rudkøbing la ville la plus importante de l’île comme place idéale pour clooner mes envies de clown.
Et puis 5 jours se sont passés. 5 jours d’incertitudes. 5 jours et 4  nuits où, transi par le froid des nuits insulaires dans ma tente Quechua , je cherchais les raisons de réaliser mon rêve devenu objectif ?
Bien sûr le défi ? Oser se mettre en danger (bien que l’expression est  galvaudée) devant des inconnus. Oui bien sûr, c’étaient des inconnus et ils le resteraient. Mais nul d’entre eux n’étaient au courant de mon but. Ne pas le réaliser n’entraînerait aucune réaction de leur part. Et quant aux amis auxquels j’avais parlé de mon rêve, je pourrais toujours leur dire que je l’avais fait. A beau mentir …
4 nuits longues comme Langeland. Et puis le jour choisi, la pluie s’est mise à tomber. Une pluie drue comme un porc épic en caoutchouc… Une longue pluie sur la longue île de Langeland.
Et une rencontre : un ancien Art Director publicitaire retourné à la nature pour créer sa propre ferme. Adossé à sa ferme un petit café (MC Cafee) où l’on sert un vrai café avec une machine italienne. Et la longue pluie a entrainé une longue rencontre, une longue conversation dans un petit café de la longue île de Langeland. Copywriter publicitaire de formation, lui AD,  nous avions un monde commun à partager…
A un moment il a dit : «  Tu es le premier mec que je rencontre qui vienne au Danemark pour faire le clown, je n’en ai jamais connu ». Nous avons parlé longtemps mais ces quelques mots resteront gravés en moi pour toujours. En partant, il a ajouté : « Demain lundi, c’est jour de marché à Rudkøbing ».
Cette nuit-là, j’ai dormi. Et j’ai compris que la seule chose qui me déciderait à faire le clown sur cette place n’était pas le défi envers moi-même ni le défi envers les autres, non. La seule raison de faire ce que j’allais faire était en dernière analyse, une envie grosse comme la vie de partager un moment, un moment unique, un moment éphémère qui ne se reproduira sans doute jamais, avec des personnes que je ne rencontrerai sans doute plus jamais. Sur cette terre, j’aurai partagé l’éphémère avec eux.
Le lendemain, sur le coup de 14 h, j’avais mis mon nez rouge et mon bonnet ridicule et pour la première fois de ma vie, j’ai fait rire des enfants. Je me souviendrai toujours de cette voiture qui quitte la place. Au volant, le papa klaxonne et par la fenêtre ouverte, une petite fille fait signe de la main au clown de la place de Rudkøbing. 
Michel Colot


mercredi 4 juillet 2012

Qui est Michel Benoît ?

Michel Benoît est-il son corps ? Est-il son pied, sa main, son bras ... ?
Sans sa main gauche, est-ce encore Michel Benoît ?
S'il perdait ses jambes, serait-ce quand même Michel Benoît ?
Michel Benoît est-il ses pensées? Alors si ces pensées disparaissent, est-ce que Michel Benoît disparaît aussi ?
Est-il sa mémoire (d'hier, d'aujourd'hui ou de demain) ?
Est-il sa conscience ?

Dans son livre "L'Art de la Méditation", Matthieu Ricard nous explique :

"Selon l'analyse bouddhiste, le monde résulte du concours d'un nombre infini de causes et de conditions en perpétuel changement. Comme un arc-en-ciel qui se forme au moment précis où le soleil brille sur un rideau de pluie, et s'évanouit dès que l'un des facteurs contribuant à sa formation n'est plus présent, les phénomènes existent sur un mode essentiellement interdépendant et n'ont donc pas d'existence autonome et permanente."

Il en est de même du "Je", du "Moi", de "l'Ego".

Michel Benoît serait-il une illusion ?

Carlos Vaquera est un maître de l'illusion.
Mais Carlos est aussi un passionné d'arts martiaux et est 4ème dan de karaté shito ryu.

dimanche 24 juin 2012

Les 7 habitudes de Stephen Covey et ... le karaté.

Stephen Covey (Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent) identifie les comportements qui mènent au succès :

3 habitudes permettent de réaliser une "victoire intérieure", d'acquérir une certaine indépendance par rapport aux événements extérieurs (savoir dès le départ où l'on veut aller, être proactif et donner la priorité aux priorités).

Je pense que l'on pourrait comparer cette évolution à la progression d'une ceinture blanche de karaté jusqu'à la ceinture noire 2ème dan.

3 autres habitudes visent à réaliser une "victoire publique", c'est le chemin de l'interdépendance où les relations interpersonnelles apportent une dimension supérieure à notre vie (penser gagnant-gagnant, chercher d'abord à comprendre avant d'être compris, profiter de la synergie).

Le pratiquant de karaté qui veut présenter un examen de ceinture noire 3ème dan (soit le premier des dans supérieurs) ne peut réussir que par les synergies créées avec le senseï, les partenaires, les conseils et encouragements des amis ...).

La 7ème habitude est indispensable aux 6 habitudes précédentes et consiste à développer les capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles.
Que dire de la progression sur la voie du karaté ?

Ces différents points méritent d'être abordés plus en détail dans des posts ultérieurs sur ce blog ...

Dans la vidéo ci-dessous la prestation de l'équipe féminine japonaise de katas me semble être un bel exemple :
  • d'indépendance physique et psychologique
  • de synergie entre les partenaires

jeudi 21 juin 2012

Quelles sont vos priorités dans la vie ?

L'article ci-dessous (vu sur Yahoo : http://fr.news.yahoo.com/le-top-5-des-regrets-des-mourants-bronnie-ware.html) me semble être une source d'inspiration pour ceux qui souhaitent faire les bons choix et déterminer leurs futures priorités :


Une infirmière australienne, spécialisée dans un service de soins palliatifs d’un hôpital, a accompagné les personnes mourantes dans leurs derniers jours. Dans un livre paru fin 2011, elle a révélé quels étaient les regrets les plus courants que nous avons à la fin de notre vie. Et ce ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

Bronnie Ware n’est pas une infirmière comme les autres. Comme les  autres, elle travaille dans un hôpital depuis plusieurs années pour venir en aide aux malades. Mais ce qui différencie Bronnie Ware de ses collègues, c’est qu‘elle a accompagné des patients lors des 12 dernières semaines de leur vie. Pendant de longs mois, elle a minutieusement relevé dans un blog les regrets qu’ils éprouvaient à l’approche de la mort. "Inspiration and Chai" a ensuite était posé sur le papier pour en faire un livre, qu’elle a sobrement intitulé "Le top 5 des regrets du mourant".

Bronnie Ware y évoque notamment l’exceptionnelle clairvoyance dont ont fait preuve ses patients avant de mourir, et comment nous pourrions apprendre de leur sagesse. Voici les 5 regrets les plus cités au cours des nombreuses années qu’elle a passées à leurs côtés.

1 - J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je le voulais, et non pas comme les autres l'entendaient

"C’était le regret qu’ils avaient le plus en commun. Quand les gens prennent conscience que leur vie est presque terminée et regardent derrière eux, il leur est plus facile de voir combien de rêves n’ont pas été réalisés. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et vont mourir en sachant que c’est une conséquence directe des choix qu’ils ont fait, ou pas. La santé apporte une liberté dont très peu de gens se rendent compte, jusqu’à ce qu’ils ne l’aient plus".

2 - J’aurais aimé ne pas travailler aussi dur


"Ce souhait est venu de tous les hommes que j’ai soignés. Ils n’ont pas assez vu leurs enfants grandir et n’ont pas passé suffisamment de temps avec leur femme. Les femmes ont également exprimé ce regret, mais comme la plupart étaient issues d’une génération plus âgée, nombreuses d’entre elles n’ont pas été "soutien de famille". Tous les hommes regrettent d’avoir passé autant de temps dans leur vie à travailler".

3 - J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments

"Beaucoup de gens refoulent leurs sentiments afin de maintenir l’entente et la paix avec les autres. En conséquence, ils se sont installés dans une existence médiocre et n’ont jamais pu devenir ce qu’ils auraient aimé être. Beaucoup de maladies sont développées ou entretenues par l’amertume qui habite les patients".

4 - J’aurais aimé rester en contact avec mes amis

"Souvent, ils se rendent compte trop tard qu’ils auraient pu profiter du soutien de leurs vieux amis dans les dernières semaines avant leur mort, mais il n’est jamais facile de les retrouver. Les gens sont tellement absorbés par leur propre vie qu’ils mettent de côté au fil des années des amitiés précieuses. Beaucoup regrettent de ne pas avoir fait assez d’effort et passé assez de temps pour les préserver. Les patients pensent souvent à leurs amis lorsqu’ils sont en train de mourir".

5 - J’aurais aimé chercher à être plus heureux

"C’est un regret surprenant qu’ils avaient presque tous en commun. Beaucoup d’entre eux ne s’étaient pas rendus compte que le bonheur peut-être un choix. Ils sont restés coincés dans de vieux schémas et habitudes. Le soi-disant "confort" dans lequel ils étaient installés les a empêchés d’envisager les choses autrement, tétanisés dans leurs vies par la peur du changement".


dimanche 10 juin 2012

Easy next step ...

C'est la prochaine étape, facile et non contraignante !

Alors que vous commencez à imaginer ce que vous aimeriez être, connaître, réaliser, devenir dans 3 ou 5 ans, je vous propose de réfléchir à ce que pourrait être la première action, la plus simple possible, qui vous mettrait sur le chemin vers votre objectif.

Par exemple recueillir des informations complémentaires au sujet de votre projet de vie, rechercher un coach, fixer une heure par semaine dans votre agenda pendant laquelle vous prévoyez de ne réfléchir qu'à votre mission de vie ...

La prochaine étape, l' "Easy Next Step" pourrait être par exemple de se procurer un livre connu pour donner des conseils performants en matière de réalisation personnelle, de leadership ou d'auto-leadership.
Le bouquin "Les 7 Habitudes" de Stephen Covey me semble être un incontournable en la matière !

Peut-être rêvez-vous de devenir ceinture noire de karaté ...
Commencez par rechercher un club proche de chez vous ... (voyez la liste des clubs de karaté en Belgique sur le site officiel de la fédération http://www.ffkama.be/. Allez voir un entraînement, parlez avec le professeur ...

Attention, lorsque vous aurez déterminé cette étape suivante, elle devient une priorité !
JUST DO IT !
Faites-le ! C'est une priorité !

"Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas". (Lao Tseu)


Que vous inspire la vidéo ci-dessous ?
"Karaté et cancer".

lundi 4 juin 2012

Quelles missions voulons-nous accomplir dans notre vie ?

Bertrand postait récemment un commentaire sur ce blog :
"Tout long cheminement commence par 1 premier pas...et par 1 première direction ! 
Le plus décisif et le plus symbolique sera le pas, le plus complexe et énigmatique sera la direction".


Finalement, qu'est-ce qui fera sens dans notre vie et que voulons-nous accomplir ?

Stephen Covey, dans son livre "Les 7 Habitudes", nous propose la réflexion suivante :

Installez-vous au calme, faites le vide dans votre esprit et imaginez-vous le jour de votre mort.
Quatre personnes viennent alors parler de vous ...
  • un membre de votre famille
  • un de vos amis
  • un de vos collègues
  • un membre d'une communauté ou d'une organisation au sein de laquelle vous aviez été actif
Que souhaiteriez-vous qu'ils disent à votre sujet ?
En quels termes voudriez-vous qu'il parle de votre personne et de vos actions ?

Cet exercice peut nous aider à trouver la bonne direction, à "régler notre boussole" et comme le dit Stephen Covey : "à rédiger et suivre un énoncé de mission personnel".

Ce blog se nomme "Leadershipdo".
Comme dans karaté-do, "do" signifie la "voie", c'est le chemin et la direction.
(Nous verrons dans un prochain post ce que l'on peut entendre par "leadership"...

dimanche 3 juin 2012

Roland Garros, David Goffin, Roger Federer, détermination, proactivité et karaté.

Je viens de regarder Roland Garros et le match de David Goffin opposé à Roger Federer (plus d'infos sur Wikipédia).

Ce qui m'a marqué, c'est la détermination de David (107ème au classement ATP) dans ce match contre Federer que certains considèrent comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps.
David Goffin n'a peut-être pas gagné le match mais son véritable combat était aujourd'hui la manière dont il allait gérer ce match.
Et là, pour le coup, personne ne contestera que c'est une formidable victoire qu'il a remportée.

Dans un combat réel, c'est la détermination qui fait la différence.
Au delà de la technique, le vainqueur, c'est souvent celui qui est résolu, celui qui décide de rester en vie et debout, quelle que soit la taille de l'adversaire.

La détermination est primordiale dans de nombreuses circonstances de la vie : que l'on passe un examen, que l'on se présente à un entretien d'embauche, face à une grave maladie, ou que l'on ait perdu un être cher ...

"Quoi qu'il arrive, je reste debout, je me bats et je mets tous mes moyens en oeuvre pour gagner ce combat !"

Bien sûr, la détermination est une faculté que chacun possède à un niveau différent.
La pratique régulière d'un art martial comme le karaté permet au fil des années de développer considérablement cette faculté.

Souvent, "détermination" et "proactivité" sont deux notions qui caractérisent un même état d'esprit.
C'est une manière de prendre en main son destin, d'acquérir une indépendance vis-à-vis des événements extérieurs, soit dans un moment précis, soit tout au long de sa vie.

mardi 29 mai 2012

Stimulus et réponse.

Un stimulus, un événement, des circonstances extérieures provoquent certains types de réponses.
Ainsi, nous pourrions avoir l'impression d'être "ballotés" au gré des événements :
  • on rate un examen et découragé on abandonne les études que l'on était pourtant fier d'avoir commencées.
  • on exerce un emploi dans un secteur économique en difficulté et l'on vit dans l'angoisse permanente de la restructuration et du licenciement.
  • un voyou nous agresse et l'on est pétrifié par la peur, sans réaction.
  • nous sommes en conflit perpétuel avec notre enfant adolescent et nous pensons avoir perdu toute influence.
  • ...
Pourtant, entre les stimuli et les réponses, nous pouvons intercaler une dimension importante : la prise d'initiative.
Et ainsi décider d'être ou non affecté par un événement, ou encore décider de prendre les choses en main afin de modifier des conséquences qui nous paraissaient "naturelles" ou "automatiques".

Si nous devions un jour être confronté à une bagarre de rue, crier fortement peut nous libérer de la peur paralysante (voire parfois stopper l'agresseur).
S'inscrire dans un cours de boxe ou de karaté renforce la confiance en soi et la détermination, donc la manière de répondre à une agression.

Alors que je travaillais au sein d'une institution financière, plusieurs membres de mon équipe me firent part de leurs craintes de perdre leur travail suite à une fusion récente avec une autre société.
Après plusieurs entretiens, nous décidâmes finalement de mettre au point un plan d'action afin que notre équipe se distingue particulièrement.
Grâce à la synergie de nos idées et de nos efforts nous avions transformé une "angoisse collective" en un processus volontaire déterminé et enthousiasmant.

En fait, entre le stimulus et la réponse, nous pouvons faire preuve de proactivité.

dimanche 27 mai 2012

Bien-être, méditation et katas.

Dans le magazine "Le Vif/L'Express" de cette semaine, un article de Barbara Witkowska qui interviewe le Dr Yasmine Liénard, psychiatre française, a retenu mon attention :

"De nouvelles passerelles se créent entre psychothérapie et spiritualité. La pratique spirituelle datant de l'époque de Bouddha associée à des thérapies cognitives de pointe est en train de révolutionner la psychiatrie."


Il semblerait que la pratique régulière et systématique de la méditation soit un moyen particulièrement efficace de lutter contre les pensées négatives, les états dépressifs.
Plus : la méditation serait un véritable outil de développement du bien-être et du bonheur.


La pratique du karaté et plus spécifiquement la pratique des katas est une véritable "méditation dans l'action", une des techniques de méditation préconisée par les bouddhistes. 
(Plus d'infos sur la méditation sur Wikipédia).


Antonio Diaz et le kata ANAN :



samedi 26 mai 2012

Utilisez votre boussole !

Ce n'est pas toujours facile de savoir où l'on veut aller, qui l'on veut devenir.

N'avez-vous pas déjà eu cette impression de courir dans tous les sens, de vous battre contre le temps, de faire mille choses sur une journée ... et pourtant d'avoir cette sensation de n'avoir réalisé rien de vraiment important ?

Plutôt que d'être l'esclave du chronomètre, utilisez votre boussole !
Je veux dire : sachez précisément où vous voulez aller, quelles sont les choses vraiment importantes pour vous.

Pas évident n'est-ce pas ...
Nous verrons plus tard comment certains y arrivent.

En karaté, des champions (comme Rafael Aghayev ... voir sur Wikipedia) ont certainement dirigé "leur boussole" sur "devenir le meilleur compétiteur de ma catégorie en karaté".
Pour y parvenir, ils ont focalisé leurs entraînements et leur vie sur ce projet.

Bref, ils ont fixé des priorités en terme de quantité et de qualité des entraînements : travail de la distance, travail de la cadence, du rythme, de la perception ... (des notions que nous retrouverons également dans l'approche commerciale, le management, le coaching et le développement du leadership ...).


lundi 21 mai 2012

Où voulons-nous aller ?

"Ne pense pas ! Ressens ! C'est comme un doigt pointé vers la lune... Ne regarde pas le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste !" (Bruce Lee)

 Quelle personne voulons-nous devenir dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans ?

  • Qu'est-ce qui nous passionne ? 
  • En quoi voulons-nous exceller ?
  • Quelles sont les valeurs qui nous guident ? 
  • Quels bienfaits, quels bénéfices recherchons-nous ?