Dans le magazine "Le Vif/L'Express" de cette semaine, un article de Barbara Witkowska qui interviewe le Dr Yasmine Liénard, psychiatre française, a retenu mon attention :
"De nouvelles passerelles se créent entre psychothérapie et spiritualité. La pratique spirituelle datant de l'époque de Bouddha associée à des thérapies cognitives de pointe est en train de révolutionner la psychiatrie."
Il semblerait que la pratique régulière et systématique de la méditation soit un moyen particulièrement efficace de lutter contre les pensées négatives, les états dépressifs.
Plus : la méditation serait un véritable outil de développement du bien-être et du bonheur.
La pratique du karaté et plus spécifiquement la pratique des katas est une véritable "méditation dans l'action", une des techniques de méditation préconisée par les bouddhistes.
(Plus d'infos sur la méditation sur Wikipédia).
Antonio Diaz et le kata ANAN :
Cher M-B,
RépondreSupprimerTout long cheminement commence par 1 premier pas...et par 1 première direction ! Le plus décisif et le plus symbolique sera le pas, le plus complexe et énigmatique sera la direction...alors dans un monde rempli de rues, d'avenues, d'autoroutes toutes les plus flèchées les une que les autres...quelle est LA direction pour celui qui se décidera a entreprendre le chemin?
Santé-Bonheur!
Merci Bertrand pour cette question très intéressante.
RépondreSupprimerEn effet, comment choisir sa voie face à la multitude des possibilités ?
Une piste de réflexion serait de faire une liste de :
- ce en quoi l'on pourrait se distinguer ou être particulièrement performant.
- ce qui nous passionne.
- ce qui peut nous apporter des avantages (en termes financier, humain ou relationnel ...).
Et le bon choix se trouve peut-être à l'intersection de ces 3 listes.
C'est en tout cas une des caractéristiques communes des entreprises hautement performantes, comme l'avait constaté Jim Collins dans son bouquin "Good to Great".
Donc pourquoi pas à un niveau personnel ?
Stephen Covey, dans son livre "The 7 habits", y ajoute encore une dimension éthique.
Ce qui me paraît aussi fondamental.
Mais la question est complexe et fera l'objet d'un prochain post sur "Leadershipdo".
M.-B.
L'apprentissage de la relaxation et de la méditation peut commencer dès l'âge de 5 ans. Pour savoir comment s'y prendre, voir:
RépondreSupprimerhttp://www.evene.fr/livres/livre/eline-snel-christophe-andre-jacques-van-rillaer-marc-boutavant-c-736360.php