mardi 29 mai 2012

Stimulus et réponse.

Un stimulus, un événement, des circonstances extérieures provoquent certains types de réponses.
Ainsi, nous pourrions avoir l'impression d'être "ballotés" au gré des événements :
  • on rate un examen et découragé on abandonne les études que l'on était pourtant fier d'avoir commencées.
  • on exerce un emploi dans un secteur économique en difficulté et l'on vit dans l'angoisse permanente de la restructuration et du licenciement.
  • un voyou nous agresse et l'on est pétrifié par la peur, sans réaction.
  • nous sommes en conflit perpétuel avec notre enfant adolescent et nous pensons avoir perdu toute influence.
  • ...
Pourtant, entre les stimuli et les réponses, nous pouvons intercaler une dimension importante : la prise d'initiative.
Et ainsi décider d'être ou non affecté par un événement, ou encore décider de prendre les choses en main afin de modifier des conséquences qui nous paraissaient "naturelles" ou "automatiques".

Si nous devions un jour être confronté à une bagarre de rue, crier fortement peut nous libérer de la peur paralysante (voire parfois stopper l'agresseur).
S'inscrire dans un cours de boxe ou de karaté renforce la confiance en soi et la détermination, donc la manière de répondre à une agression.

Alors que je travaillais au sein d'une institution financière, plusieurs membres de mon équipe me firent part de leurs craintes de perdre leur travail suite à une fusion récente avec une autre société.
Après plusieurs entretiens, nous décidâmes finalement de mettre au point un plan d'action afin que notre équipe se distingue particulièrement.
Grâce à la synergie de nos idées et de nos efforts nous avions transformé une "angoisse collective" en un processus volontaire déterminé et enthousiasmant.

En fait, entre le stimulus et la réponse, nous pouvons faire preuve de proactivité.

dimanche 27 mai 2012

Bien-être, méditation et katas.

Dans le magazine "Le Vif/L'Express" de cette semaine, un article de Barbara Witkowska qui interviewe le Dr Yasmine Liénard, psychiatre française, a retenu mon attention :

"De nouvelles passerelles se créent entre psychothérapie et spiritualité. La pratique spirituelle datant de l'époque de Bouddha associée à des thérapies cognitives de pointe est en train de révolutionner la psychiatrie."


Il semblerait que la pratique régulière et systématique de la méditation soit un moyen particulièrement efficace de lutter contre les pensées négatives, les états dépressifs.
Plus : la méditation serait un véritable outil de développement du bien-être et du bonheur.


La pratique du karaté et plus spécifiquement la pratique des katas est une véritable "méditation dans l'action", une des techniques de méditation préconisée par les bouddhistes. 
(Plus d'infos sur la méditation sur Wikipédia).


Antonio Diaz et le kata ANAN :



samedi 26 mai 2012

Utilisez votre boussole !

Ce n'est pas toujours facile de savoir où l'on veut aller, qui l'on veut devenir.

N'avez-vous pas déjà eu cette impression de courir dans tous les sens, de vous battre contre le temps, de faire mille choses sur une journée ... et pourtant d'avoir cette sensation de n'avoir réalisé rien de vraiment important ?

Plutôt que d'être l'esclave du chronomètre, utilisez votre boussole !
Je veux dire : sachez précisément où vous voulez aller, quelles sont les choses vraiment importantes pour vous.

Pas évident n'est-ce pas ...
Nous verrons plus tard comment certains y arrivent.

En karaté, des champions (comme Rafael Aghayev ... voir sur Wikipedia) ont certainement dirigé "leur boussole" sur "devenir le meilleur compétiteur de ma catégorie en karaté".
Pour y parvenir, ils ont focalisé leurs entraînements et leur vie sur ce projet.

Bref, ils ont fixé des priorités en terme de quantité et de qualité des entraînements : travail de la distance, travail de la cadence, du rythme, de la perception ... (des notions que nous retrouverons également dans l'approche commerciale, le management, le coaching et le développement du leadership ...).


lundi 21 mai 2012

Où voulons-nous aller ?

"Ne pense pas ! Ressens ! C'est comme un doigt pointé vers la lune... Ne regarde pas le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste !" (Bruce Lee)

 Quelle personne voulons-nous devenir dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans ?

  • Qu'est-ce qui nous passionne ? 
  • En quoi voulons-nous exceller ?
  • Quelles sont les valeurs qui nous guident ? 
  • Quels bienfaits, quels bénéfices recherchons-nous ?