3 habitudes permettent de réaliser une "victoire intérieure", d'acquérir une certaine indépendance par rapport aux événements extérieurs (savoir dès le départ où l'on veut aller, être proactif et donner la priorité aux priorités).
Je pense que l'on pourrait comparer cette évolution à la progression d'une ceinture blanche de karaté jusqu'à la ceinture noire 2ème dan.
3 autres habitudes visent à réaliser une "victoire publique", c'est le chemin de l'interdépendance où les relations interpersonnelles apportent une dimension supérieure à notre vie (penser gagnant-gagnant, chercher d'abord à comprendre avant d'être compris, profiter de la synergie).
Le pratiquant de karaté qui veut présenter un examen de ceinture noire 3ème dan (soit le premier des dans supérieurs) ne peut réussir que par les synergies créées avec le senseï, les partenaires, les conseils et encouragements des amis ...).
La 7ème habitude est indispensable aux 6 habitudes précédentes et consiste à développer les capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles.
Que dire de la progression sur la voie du karaté ?
Ces différents points méritent d'être abordés plus en détail dans des posts ultérieurs sur ce blog ...
Dans la vidéo ci-dessous la prestation de l'équipe féminine japonaise de katas me semble être un bel exemple :
- d'indépendance physique et psychologique
- de synergie entre les partenaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire